Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !
NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.
La tension artérielle correspond à la pression présente dans les artères au cours du cycle cardiaque.
La pression artérielle se mesure en deux temps : lors de la systole (pression exercée par le sang lorsque le cœur se vide) et lors de la diastole (lorsque le cœur se détend et se rempli). Ces pressions sont exprimées en millimètre de mercure (mmHg).
La lecture de la mesure de la tension artérielle comprend donc 2 nombres : le premier correspondant à la pression systolique et le deuxième la pression diastolique.
A quoi correspond une tension artérielle normale ?
Une tension artérielle dîtes normale est inférieure à 140/90 mmHg. C’est-à-dire une pression systolique inférieure à 140 millimètres de mercure et une pression diastolique inférieure à 90 millimètres de mercure.
La tension est-elle la même chez les hommes et les femmes ?
La tension artérielle varie selon le sexe et l’âge. La pression artérielle d’un homme de 50 ans à 60 ans devrait se trouver autour de 118/78 mmHg, alors que pour une femme du même âge, cette pression se trouve autour de 116/72 mmHg.
Chez un homme de 70 ans à 80 ans, la tension artérielle peut monter jusqu’à 123/70 mmHg. Alors que pour une femme, elle augmentera jusqu’à 128/70 mmHg.
Quand parle-t-on d’hypertension ?
La tension artérielle est haute lorsqu’elle est égale ou supérieure à 140/90 mmHg au repos. Si la tension reste haute après plusieurs mesures, pour un homme comme pour une femme, on parle d’hypertension artérielle.
Comment mesurer l’hypertension ?
La pression artérielle varie au cours de la journée en fonction des activités physiques et des émotions. Il est nécessaire de faire plusieurs mesures pour s’assurer d’une hypertension artérielle. La tension artérielle doit être élevé à chaque mesure pour pouvoir parler d’hypertension.
A partir de quand la tension artérielle est-elle trop basse ?
Contrairement à l’hypertension, l’hypotension n’a pas de seuil de limite. Une tension basse est bonne pour la santé.
Quels sont les symptômes de l’hypotension ?
Pour diagnostiquer une hypotension il faut analyser différents symptômes : étourdissements, faiblesse, nausées, vertiges, évanouissements.
Et dans certains cas : bouffées de chaleur, maux de tête, confusion, vision ou ouïe difficile.
La tension doit être mesurée à chaque visite chez le médecin, peu importe l’âge.
Elle sera également mesurée par le médecin du travail lors de la visite obligatoire.
A chaque visite prénatale, le médecin mesure la pression artérielle de la femme enceinte.
La tension artérielle doit être surveiller de près lorsque le patient souffre d’hypertension (tous les 1 à 3 mois).
Pour mesurer la tension artérielle il faut utiliser un tensiomètre médical et éventuellement d’un stéthoscope. Le tensiomètre indique la pression artérielle en millimètre de mercure et le stéthoscope permet d’entendre la systole et diastole.
Le tensiomètre est composé d’un brassard et d’un écran ou cadran de lecture de la pression artérielle.
Le brassard doit être placé sur le poignet ou sur le bras selon le modèle. Il est préférable de placer le tensiomètre sur le bras gauche.
Le tensiomètre médical mécanique, également appelé tensiomètre anéroïde, est une invention française. En effet il a été inventé et développé par l'industriel Emile Spengler et deux professeurs en cardiologie, Charles Laubry et Henri Vaquez. Ensemble ils ont créé le premier tensiomètre, le Vaquez-Laubry de Spengler. Le tensiomètre anéroïde, s’utilise manuellement. La pression artérielle est indiquée par une aiguille sur un cadran appelé manomètre.
Placez le brassard sur le bras ou le poignet selon le modèle et faîtes gonfler le brassard à l’aide de la poire. Lorsque l’aiguille indique 200 mmHg, l’artère est écrasée et le sang ne circule plus, aucun bruit n’est audible au stéthoscope.
Dégonflez le brassard lentement pour laisser passer à nouveau le sang. Lorsque le brassard est assez dégonflé vous pourrez entendre une pression systolique au stéthoscope et lire son intensité sur le cadran du tensiomètre. Une fois le brassard complètement dégonflé, vous n’entendez plus de bruit au stéthoscope et le tensiomètre indique la pression diastolique.
Le tensiomètre médical électronique se gonfle et dégonfle tout seul. Il suffit de l’enfiler sur le bras du patient et de l’allumer pour le faire fonctionner.
La mesure de la tension artérielle se lit sur l’écran digital.
La pression artérielle doit être mesurée au calme. Le sport, le stress et parfois le bruit augmentent la pression artérielle et donneraient des résultats faussés.
Non seulement il est possible d’utiliser un tensiomètre électronique à la maison, mais la mesure de la tension à domicile est même recommandée par les experts de l’hypertension artérielle. Il est possible de mesurer la tension artérielle de chez soi avec des tensiomètres électronique poignet.
Elle doit être prise le matin à jeun et le soir après le repas assis. Il est recommandé de prendre la tension 3 fois d’affiler pour être sûr des résultats.
Le médecin décide sur combien de jours la tension doit être prise, souvent 3 jours.
Les tensiomètres mécaniques manopoires sont utilisés uniquement par les professionnels de la santé. Leur utilisation nécessite une formation ainsi que l’aide d’un stéthoscope.
Avec ce tensiomètre, le brassard et le manomètre sont séparés.
Les tensiomètres mécaniques manobrassards fonctionnent comme les tensiomètres mécanique manopoire. La différence est que le manomètre ne se tient pas à la main, il est attaché directement sur le brassard.
L’avantage du tensiomètre électronique est qu’il fonctionne tout seul, cela limite les risques d’erreur. Les nombres sont bien visibles sur l’écran digital et il affiche toujours le pouls en plus de la pression systolique et diastolique.
Ce tensiomètre médical s’accroche au mur. De quoi éviter de faire tomber le dispositif ou de le cogner en le manipulant.
Le tensiomètre sur pied est à la bonne hauteur pour prendre la tension artérielle du patient assis sur la table d’examen.
Certains tensiomètres sur pied sont également équipés d’un panier, vous permettant de transporter votre stéthoscope et autre matériel médical nécessaire à la consultation du patient.
Le holter tensionnel permet de mesurer la pression artérielle tout au long d’une journée.
Il est raccroché à un brassard et se porte en bandoulière durant plusieurs heures.
Le holter tensionnel mesure la tension automatiquement plusieurs fois par heures (toutes les 20 à 45 minutes).
L’avantage du holter tensionnel est qu’en fonctionnant pendant plusieurs heures il peut déceler une tension artérielle variable, une hypertension nocturne ou encore de l’hypotension épisodique.
Il ne doit pas être cogné ou mis sous l’eau. Lorsque le holter prend la tension, bien garder le bras immobile et noter le moment et l’activité de la journée au moment de la mesure.
La FRHTA, fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (HTA), fondation reconnue d’utilité publique et présidée par le professeur en cardiologie Xavier Girerd a développée 2 applications simples et gratuites permettant à toutes et à tous de dépister son HTA et de suivre son HTA. La FRHTA, en partenariat avec la société Spengler et Drexco vous permettent de télécharger gratuitement les relevés d'autodépistage et d'automesure.
Vous ne connaissez pas les chiffres de votre tension artérielle ?
L'application DEPIST HAT ou le feuillet d'auto-dépistage vous permette de mesurer votre tension et de suivre son évolution.
Téléchargez l'application gratuitement dans l'Apple store ou sur Google Play.
Téléchargez le feuillet d’auto dépistage en PDF ici :
Comment utiliser l'application DEPIST HTA :
Vous devez confirmer une suspicion d’HTA ou vous êtes suivi pour HTA?
L'application de suivi SuiviHTA et le relevé d'automesure vous permettent de suivre votre hypertension artérielle.
Téléchargez l'application SuiviHTA gratuitement sur l'Apple Store ou sur Google Play.
Comment utiliser l'application SuiviHTA :