Tout savoir sur le marteau à réflexe
Dispositif médical indispensable à chaque étudiant de médecine de 2ème année (DFGSM2), le marteau à réflexe est bien connu des professionnels de la santé. Mais à quoi sert-il et comment bien le choisir ?
Qu’est-ce qu’un marteau à réflexe ?
Qui utilise le marteau à réflexe ?
Le marteau à réflexe est un dispositif médical utilisé par les professionnels de santé lors d’une consultation classique ou pour un suivi spécialiste (médecins généralistes, spécialistes, pédiatres, ostéopathes, kinésithérapeutes).
Il fait partie des dispositifs médicaux indispensables que chaque étudiant doit avoir dans sa trousse de rentrée en 2ème année de médecine (DFGSM2) pour leurs premiers stages en hôpital et leurs premières consultations. Les étudiants doivent également s’équiper d’un stéthoscope et d’une montre infirmière.
A quoi sert le marteau à réflexe ?
Le marteau à réflexe sert à tester les réflexes musculo et ostéo-tendineux du corps humain. Il existe 7 réflexes ostéo-tendineux :
– Le réflexe bicipital (du biceps)
– Le réflexe tricipital (du triceps)
– Le réflexe rotulien (de la rotule)
– Le réflexe achilléen (du talon d’Achille)
– Le réflexe plantaire (de la plante des pieds)
– Le réflexe stylo-radial (de l’avant-bras)
– Le réflexe cubito-pronateur (de la pronation de la main)
Lors d’une consultation en cabinet médical, clinique ou hôpital, le marteau à réflexe permet d’identifier un problème neurologique. En fonction de la vitesse et de l’intensité des réflexes une atteinte neurologique centrale ou périphérique peut être diagnostiquée. En effet, des réflexes exagérés indiquent une atteinte neurologique centrale, alors que des réflexes faibles ou inexistants sont indicatifs d’une atteinte neurologique périphérique.
D’autre part, le marteau à réflexe permet d’évaluer les réponses idiomusculaires et dans la percussion thoracique ou abdominale.
Les différents types de marteaux à réflexe
Le premier marteau à réflexe est apparu à la fin du XIXème siècle en 1888. Il a été inventé de John Taylor, qui a donné son nom au marteau à réflexe de Taylor. Depuis, d’autres modèles ont été inventé avec des formes et des utilisations différentes.
Le marteau de Taylor
Le modèle de Taylor est le plus répandu aux États-Unis d’Amérique. Il est composé d’un manche métallique et d’une tête triangulaire au bout en matière plastique.
Il est utilisé pour tester les réflexes cutanés plantaires et tendineux afin de détecter des troubles du système nerveux.
Le marteau de Babinski
Inventé par Joseph Babinski au début du XXème siècle en 1912, le marteau de Babinski possède un embout rond. Son manche, souvent télescopique, est métallique. La tête ronde est également métallique et entourée de 5 cm de caoutchouc.
Le marteau de Babinsky est utilisé pour effectuer des pique-touches.
Le marteau de Buck
Le marteau à réflexe de Buck possède une double tête sur son manche en inox. Les têtes, également en inox, sont recouvertes de caoutchouc. De tailles différentes, la petite tête est idéale pour examiner un enfant, alors que la plus grande taille est adaptée à l’examen des adultes.
La particularité du marteau de Buck est qu’il possède une aiguille amovible et une brosse permettant de mesurer la sensibilité nerveuse du patient.
Le marteau de Dejerine
Similaire au marteau de Buck, le marteau de Dejerine possède également deux têtes hémisphériques. Cependant, ces deux têtes sont de la même taille et sont plus grandes que celles du marteau de Buck. Souvent, le marteau de Dejerine est livré avec une aiguille et un pinceau, ce qui permet de réaliser un examen sensoriel du patient.
Le marteau de Vernon
Composé d’un manche en inox et d’un disque entouré de caoutchouc, le marteau de Vernon ressemble à celui de Babinsky. Cependant, ce marteau à réflexe est destiné à l’examen des enfants. En effet, le marteau de Vernon est un marteau à réflexe pédiatrique.
Comment utiliser un marteau à réflexe
Le marteau à réflexe doit être nettoyé et stérilisé après chaque utilisation afin de prévenir les contaminations croisées.
Pour tester les réflexes du patient, le professionnel de santé donne un petit coup sur les zones à examiner et observe le réflexe du membre touché.
La force du coup dépend du marteau utilisé. L’orientation du marteau dépend également de sa forme. Le marteau de Taylor doit être utilisé de manière circulaire alors que celui de Babinski doit être positionné perpendiculairement au tendon à tester.
Quel marteau à réflexe choisir
Où trouver votre marteau à réflexe et lequel choisir ? Drexco Médical vous proposent différents modèles de marteaux à réflexes de haute qualité. Choisissez dans notre catalogue parmi nos produits solides et fiables.
Marteau en inox de haute qualité pour l’examen de patients adultes. Disponible également en rouge, noir ou bleu, parfait pour égayer votre équipement médical. D’une longueur totale de 25 cm, sa tête est dévissable.
Avec sa poignée en laiton chromé, ce marteau de Buck est design et idéal pour l’auscultation des adultes et des enfants. Équipé d’une aiguille amovible et d’une brosse pour mesurer la sensibilité nerveuse du patient.
Dispositif médical classique de tout professionnel de santé, le marteau de Taylor de chez COMED est de grande qualité médicale. Sa tête triangulaire caoutchouteuse rouge vous permet d’évaluer les réflexes ostéo-tendineux très simplement et efficacement.
Pour plus de fantaisie dans votre équipement médical, le marteau Buck de chez Luxamed est parfait. Les enfants apprécieront la couleur vive de son manche en aluminium. Disponible également en bleu glace et vert jade, Luxamed propose un marteau à réflexe Buck de qualité Allemande.