Tension artérielle : l’hypotension (basse tension), un symptôme à ne pas négliger !
L’hypotension artérielle est un trouble cardiovasculaire qui correspond à une baisse importante de la tension artérielle. Ce trouble s’exprime par une pression sanguine plus faiblement exercée sur la paroi des artères.
Elle touche majoritairement les femmes de corpulence fine, et peut être chronique ou apparaître soudainement après un choc brutal ou une hémorragie intense.
On confond souvent les symptômes de l’hypotension avec une simple baisse de tension pouvant toucher tout le monde. Pourtant, il convient de bien surveiller les anomalies de tension qui peuvent parfois être signes d’affection médicales plus graves.
Quel appareil utiliser pour prendre sa tension ?
Chez Drexco Médical, notre but est aussi de vous informer. Nous vous proposons dans cet article une sélection de produits et quelques conseils indispensables au suivi de votre tension. Médecins et professionnels de santé pourront également y retrouver un matériel totalement adapté à la consultation du patient hypotendu.
Si l’hypotension n’engendre généralement pas de complications graves, elle peut entraîner des symptômes désagréables au quotidien pour les personnes en souffrant : étourdissements, troubles de la concentration ou encore fatigue intense mènent à un état général de faiblesse ou de malaise chronique.
Pour savoir si l’on souffre d’hypotension, il convient de mesurer soi-même sa tension ou de la faire mesurer par un médecin à l’aide d’un tensiomètre.
Le particulier pourra par exemple s’équiper à domicile du tensiomètre à poignet Omron rs4. Conçu pour faciliter la prise de tension, il régule la pression pendant le gonflage pour encore plus de précision. Il fait partie de ces tensiomètres de qualité professionnelle mais à prix abordable, qui s’adressent aussi bien aux médecins qu’aux particuliers.
Les professionnels de santé, eux, pourront par exemple se tourner vers le tensiomètre électronique de Médiclinic et sa précision de mesure de la tension au niveau du bras. Compact mais pour autant ultra précis, il sera également pratique à transporter par le médecin lors des visites à domicile.
Comment choisir un tensiomètre adapté à l’hypotension chronique ?
Il existe de nombreux appareils sur le marché. Difficile, donc, de savoir lequel sera le plus adapté à ses besoins. En premier lieu, il convient de vérifier que le tensiomètre est homologué, c’est-à-dire qu’il est conforme aux réglementations nationales.
C’est le cas du tensiomètre bras Omron Evolv, fonctionnant en totale autonomie grâce à son concentré de technologie intégrée. Sur ce modèle, brassard et appareil de mesure de la tension ne font plus qu’un, alliant élégance et efficacité autant pour les médecins que pour les particuliers.
La règle d’or lorsque l’on cherche à acquérir un tensiomètre ?
S’il existe des tensiomètres pour tous les budgets, leur prix moyen sur le marché professionnel varie entre 50 et 300€. Attention aux gadgets discount ou aux bracelets connectés qui pourraient donner des résultats erronés.
Et ça tombe bien, chez Drexco Médical, tous nos tensiomètres sont sélectionnés avec minutie pour vous fournir un matériel médical fiable et performant.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver toute notre gamme dédiée à la prise de tension juste ici :
Lien cliquable sur le mot ici
Prendre sa tension, les réflexes à adopter pour le patient :
Afin de surveiller la tension d’un individu au quotidien, le médecin peut demander à celui-ci de la mesurer lui-même entre deux consultations. Pour la mesurer convenablement, voici quelques conseils à suivre :
-Asseyez-vous au calme pendant 5 minutes en plaçant votre bras fléchi sur une table. Si vous possédez un tensiomètre à brassard, enfilez-le dans le sens indiqué. Si votre tensiomètre est électronique, il vous suffit de le mettre à votre poignet et de placer votre bras près du cœur.
Il est conseillé de mesurer sa tension, d’autant plus si elle est anormalement basse, selon la règle des trois :
- Trois fois le matin avec 5 min d’intervalle entre chaque mesure
- Trois fois le soir avec 10 min d’intervalle entre chaque mesure
Notez vos résultats pendant trois jours en suivant ce rythme pour obtenir en tout 18 mesures : si les chiffres excèdent 135/85 mmHg, informez votre médecin en priorité absolue.
Le mot de la fin :
Il n’est pas évident de suivre sa tension seul. Pour vous aider, il existe également des sites et applications qui permettent au patient de reporter ses mesures et de les faire interpréter par son médecin traitant.
Bien entendu, ces outils viennent en soutien du patient et ne remplacent en aucun cas le travail d’un professionnel de santé.
Nous espérons que cet article vous a été utile ! Vous pouvez retrouver toute l’actualité dans le domaine de la santé sur le blog Drexco Médical (lien vers le blog), mais également en nous suivant sur les réseaux sociaux !