Santé en entreprise : quel matériel de premiers secours faut-il avoir dans ses locaux ?
Depuis quelques années, l’Etat oblige les entreprises à posséder un matériel de premiers secours dans ses locaux, et ce, quelle que soit la taille de la structure et son activité.
Si cet équipement peut varier selon les besoins spécifiques d’activités plus à risque, il n’en demeure pas moins que la garantie d’une bonne sécurité et d’une intervention rapide en cas d’accident sur le lieu de travail est une nécessité pour tous.
Nous vous éclairons aujourd’hui et vous conseillons sur le matériel de premiers secours à avoir dans ses locaux.
L’armoire à pharmacie, le kit complet pour les petites blessures du quotidien :
Un matériel commun et mis à disposition des collaborateurs peut vous permettre d’intervenir rapidement en cas d’accident ou de blessure. Dans celle-ci peuvent se trouver quelques éléments clés pour apporter les premiers soins :
- Des compresses de gaz et des ciseaux
- Du désinfectant et de l’alcool pour les plaies
- Des pansements et sparadraps pour les coupures
- Une écharpe pour maintenir un membre et l’isoler
Bien entendu, certains autres accessoires tels qu’une couverture de survie peuvent également être utiles en cas d’accident plus grave. Cependant, il est avant tout utile de posséder les objets les plus rapides à utiliser et de les placer à proximité des bureaux, par exemple dans une trousse de premiers secours dédiée.
Conçu pour les entreprises, nous vous proposons le coffret de secours 10 personnes Farmor avec poignée de transport et support mural.
Du matériel médical selon la profession : les équipements spécialisés
Au-delà de la trousse de premiers secours que nous venons d’évoquer, il est également important de choisir un matériel médical adapté à votre secteur d’activité. Les accidents du travail peuvent parfois être surprenants et demander une intervention extrêmement rapide, dans l’attente des urgences.
L’attente peut parfois mettre en danger l’individu blessé. Si celui-ci présente un état de détresse, la couverture de survie Holtex peut permettre de le protéger.
Dans le secteur scolaire également, les normes de l’Education Nationale sont strictes quant au nécessaire qu’un enseignant doit posséder quotidiennement. Le kit spécial école Farmor met à portée de main tout le nécessaire pour soigner un enfant blessé.
Urgences vitales : le défibrillateur, une obligation dans les locaux professionnels
En entreprise ou dans le secteur médical, disposer d’un défibrillateur permet d’accélérer la prise en charge en cas d’arrêt cardiaque d’un individu.
Parce qu’il est essentiel de pouvoir garantir l’accès aux premiers soins dans votre quotidien, nous vous proposons d’équiper vos locaux avec le défibrillateur automatique Saver One. Mis en évidence dans votre établissement de santé, il permet d’avoir à portée de main un outil fiable pour sauver des vies.
Si vos locaux sont plus petits, un défibrillateur semi-automatique compact et autonome vous permettra d’assurer une intervention équivalente et de vous déplacer directement sur les lieux de l’accident. Conçu pour guider les collaborateurs sans formation aux premiers secours, celui-ci indique visuellement et oralement la méthodologie à suivre en cas de malaise cardiaque.
Le mot pour conclure :
Vous avez une question sur notre matériel médical à destination des entreprises, ou souhaitez-vous équiper pour prévenir les risques au sein de vos locaux ?
N’hésitez-pas à nous contacter dès maintenant et retrouvez tous nos équipements d’urgence sur notre boutique en ligne. Vous pouvez également nous retrouver sur nos réseaux sociaux pour suivre toutes nos actualités (lien vers Instagram) À très vite !