Quelles sont les solutions pour gérer l’incontinence ?
Avec plus d’une femme sur trois de plus de 70 ans et plus de 28% des hommes de 90 ans atteints d’incontinence en France, la gestion de ce problème est devenue un véritable défi pour les médecins contemporains, d’autant plus que la population vieillit progressivement.
La nécessité de trouver des solutions efficaces et adaptées à cette problématique de santé devient de plus en plus pressante, reflétant ainsi les nouveaux défis auxquels le domaine médical est confronté dans une société vieillissante.
Drexco Medical revient avec vous sur les nombreuses solutions disponibles pour gérer ce problème quotidien de nombreuses personnes.
Les approches médicales et thérapeutiques
L’incontinence est donc une pathologie gênante au quotidien pour de nombreuses personnes. Heureusement, l’incontinence n’est pas irrémédiable. Plusieurs approches médicales et thérapeutiques peuvent donc permettre de pallier ce problème :
- La rééducation périnéale : Souvent réalisée avec un kinésithérapeute, la rééducation périnéale permet de renforcer les muscles du périnée, ce qui peut non seulement contribuer à garantir la continence, mais également à traiter les problèmes de pesanteur et de douleurs pelviennes.
- Les médicaments : Certains médicaments, tels que les anticholinergiques, peuvent contribuer à réduire les contractions de la vessie, permettant ainsi de lutter contre l’incontinence.
- Les dispositifs médicaux : De nombreux dispositifs médicaux, tels que les différentes protections absorbantes ou les tampons urinaires, constituent un moyen de lutte efficace contre les fuites urinaires.
- La stimulation nerveuse : Dans certains cas, une stimulation électrique des nerfs pelviens peut être utilisée pour certains types d’incontinence, tels que l’incontinence urinaire d’effort.
- Traitement de la cause sous-jacente de l’incontinence : Il arrive parfois que l’incontinence d’une personne soit causée par un autre problème sous-jacent (infection urinaire, inflammation…). Traiter cette condition peut souvent régler les problèmes d’incontinence qui y sont liés.
Les produits pour traiter votre incontinence
Heureusement, une variété de produits pour l’incontinence existe et vous permet de lutter efficacement contre cette pathologie. En voici quelques-uns :
- Les serviettes hygiéniques : Discrètes et adaptées à un usage quotidien, les serviettes hygiéniques permettent de lutter contre l’incontinence en proposant une capacité d’absorption élevée.
- Les changes complets : Ayant une capacité d’absorption plus élevée que les serviettes hygiéniques, les changes complets disposent également d’une surface plus grande, bien qu’étant moins discrets.
- Les slips absorbants : Faciles à mettre et à retirer, ces protections vous offrent une capacité d’absorption élevée. Elles existent aussi bien au format jetable qu’au format réutilisable.
- Les protections anatomiques : Adaptées pour les deux sexes, les protections anatomiques se distinguent par leurs formes anatomiques qui leur permettent d’épouser parfaitement le corps pour un confort maximal.
De nombreux autres produits peuvent être utilisés pour gérer l’incontinence. Les lingettes de nettoyage sont, par exemple, très utiles. Certaines crèmes peuvent aussi être utiles afin de prévenir différentes irritations causées par les fuites.
Nos conseils pour mieux vivre l’incontinence
En plus d’être une pathologie capable de créer de nombreux problèmes au quotidien, l’incontinence peut contribuer à la souffrance de nombreuses personnes, qu’elle soit physique ou psychologique.
C’est pourquoi il est important d’apprendre à vivre avec l’incontinence. Apprendre à vivre avec votre incontinence pourra être libérateur, vous évitant ainsi de nombreux problèmes.
C’est donc dans ce but que nous allons vous prodiguer quelques conseils qui, nous l’espérons, vous permettront de mieux vivre vos problèmes de fuites.
Bien évidement on ne le répètera jamais assez mais consulter son médecin généraliste reste le meilleur conseil que l’on puisse vous prodiguer dans un premier temps.
Deuxièmement, évitez de réduire la quantité que vous buvez habituellement. Continuez de boire le nombre de litres d’eau recommandé même si vous n’avez pas soif. Boire est primordial au bon fonctionnement de votre organisme. Ne pas boire participe à irriter votre vessie et favorise la prolifération de bactéries.
Essayez de réduire également votre consommation de caféine. La caféine a la fâcheuse tendance à accélérer la production d’urine au sein de l’organisme, vous obligeant à uriner plus souvent. L’alcool est sur ce point semblable à la caféine, réduisez donc ces consommations.
Faites attention également à la constipation. La constipation constitue malheureusement un facteur aggravant pour les troubles urinaires. La constipation exerce une pression sur les muscles pelviens, ce qui a pour résultat de les affaiblir. Pour éviter la constipation, assurez-vous de boire suffisamment et de manger assez de fibres.
Surveillez votre poids, une surcharge pondérale est néfaste, elle exerce une pression affaiblissante donc sur la vessie et ses muscles. Essayez de retrouver un poids idéal ou de le maintenir si cela est déjà le cas.
Évitez de fumer, le tabac est nocif pour votre vessie en plus d’augmenter le risque de cancer des poumons.
N’allez pas aux toilettes trop souvent. Cela peut sembler paradoxal, mais aller aux toilettes beaucoup trop fréquemment n’est pas une bonne chose. Lorsque vous vous rendez constamment aux toilettes, vous ne laissez pas la vessie se remplir, et le muscle ne peut donc pas travailler correctement.
En conclusion
La gestion de l’incontinence représente un défi majeur pour de nombreux individus, en particulier avec le vieillissement de la population.
Toutefois il ne faut pas se décourager de nombreuses solutions permettent de mieux vivre son incontinence, opter pour des produits contre l’incontinence qui vous correspondent tout en essayant d’adopter un mode de vie sain peut fortement contribuer à améliorer considérablement votre quotidien.
L’incontinence constitue une véritable pathologie nécessitant des traitements adaptés. Avant d’entreprendre toute démarche, il est recommandé de discuter de la situation avec votre médecin.