Le matériel médical indispensable pour les étudiants de médecine
La rentrée approche et il est temps pour nos futurs médecins de s’équiper. Les étudiants de première année de médecine peuvent appréhender ce nouveau départ et se sentir un peu perdu. Pas de panique, Drexco Médical vous explique tout et vous conseille sur le meilleur matériel médical à acquérir.
De quel matériel médical a-t-on besoin pour son premier jour en étude de médecine ? Que dois-je avoir ans ma trousse médicale de 2ème année ? L’école fournit-elle du matériel médical ? Ai-je besoin de mon propre équipement médical pour mes stages en hôpital ?
Le matériel médical nécessaire en PACES
Aucun !
Le seul matériel nécessaire sera votre outil de prise de note. Etant donné le rythme soutenu de la PACES, un ordinateur portable est recommandé. Cela rend la prise de note plus facile et rapide. Avec un ordinateur portable il est facile de reprendre ses notes, réorganiser ses cours, ajouter des photos ou graphiques, etc. Et les chances de ratures sont moindres !
Cependant, avec une bonne organisation et un bon coup de stylo, la prise de note sur papier est possible. L’important étant de ne pas rater une information importante du cours. Certains s’équiperont même d’un dictaphone, outil idéal pour être sûr de ne rien louper.
La trousse médicale en DFGSM
Ça y est, les concours sont passés et vous êtes en voie pour obtenir votre Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicale. La DFGSM2 et DFGSM3 forment un cycle de 180 crédits à valider. Lors de ces deux années, des stages et travaux pratiques s’ajoutent aux cours théoriques. Avec l’arrivée des premiers stages, vient aussi le temps d’acquérir votre premier équipement médical.
L’équipement de 2ème année de médecine
En 2ème année, les premiers stages seront des stages infirmiers. Ces stages ne demandent pas de matériel médical particulier, seulement une blouse médicale. La blouse est l’accoutrement obligatoire des infirmiers et les étudiants doivent également en porter une tout au long de la journée.
Vous pouvez acquérir votre blouse sur internet et choisir celle qui vous convient le mieux : manches longues ou courtes. Cependant, l’hôpital peut fournir également des blouses. Acheter une blouse dès le premier stage n’est pas indispensable mais cela peut contribuer à vous sentir plus à l’aise.
Le matériel médical en 3ème année de médecine
En 3ème année, les étudiants commencent les stages de sémiologie. C’est à ce moment là que certains équipements médicaux deviennent utiles. Muni de votre blouse à manches courtes, vous aurez également besoin des dispositifs médicaux suivants :
Le stéthoscope
Le stéthoscope est indispensable lors des consultations. Il permet d’écouter les bruits du cœur et des poumons (rythme cardiaque, murmures respiratoires, bruits abdominaux, etc.) afin de poser un diagnostic.
L’achat d’un stéthoscope peut être couteux, c’est pourquoi Spengler a sorti une gamme de stéthoscope à prix abordable (seulement 19,99 €) de haute qualité : les stéthoscopes Pulse.
Référence du matériel médical, Spengler a inventé le stéthoscope ! Leur modèle Pulse à pavillon simple est robuste et souple. Sa membrane acoustique est de haute résolution, sa lyre est orientée et ses embouts auriculaires sons à vis. Ce stéthoscope est recommandé pour les infirmiers et médecins généralistes, idéal pour un premier stéthoscope étudiant !
Le marteau à réflexe
Lors de la consultation, vous aurez également besoin d’un marteau à réflexe pour tester les réflexes ostéo-tendineux du patient.
Le marteau à réflexe existe en différents modèles : celui de Babinski, de Buck, de Taylor, de Dejerine et de Vernon.
Le marteau de Babinski est un classique, inventé par Joseph Babinski en 1912, il s’utilise de manière perpendiculaire au tendon.
Drexco Médical vous propose un marteau à réflexe de Babinski à prix discount pour remplir votre trousse d’étudiant.
Le marteau à réflexe de Babinski est disponible en différents coloris : noir, bleu, rouge ou argent. Sa tête dévissable est repositionnable de deux manières différentes. Long de 25 cm, il octroie une bonne prise en main et permet un geste précis.
La montre infirmière
Dans le milieu hospitalier, les montres et bijoux sont interdits pour des raisons d’hygiène. La montre infirmière se porte agrafé à la blouse et permet de lire l’heure et de mesurer les pulsions cardiaques des patients en rien de temps.
En promotion chez Drexco Médical, la montre infirmière à coque en silicone est disponible en blanc, bleu ou vert.
L’externat (4ème, 5ème et 6ème années)
Lors des stages en hôpitaux des années d’externat, d’autres outils peuvent s’ajouter à votre équipement médical. Parmi lesquels :
La lampe de poche
Pour observer les mouvements de la pupille ou la fond de la gorge, la lampe stylo ou lampe LED est utile.
La lampe stylo Médiclinic est accompagné d’un porte abaisse-langue, ce qui rend son utilisation extrêmement facile pour examiner la bouche et la gorge.
L’otoscope
Pour examiner le nez, la bouche ou les oreilles, c’est l’otoscope que les médecins, O.R.L. et autres praticiens utilisent.
Le modèle de chez Médiclinic à lumière LED et grossissement x3 est idéal pour les premières consultations en hôpital. Sa lumière éclaire sans reflets ni ombres et retransmet de très belles couleurs.
A prix discount et de qualité professionnel, l’otoscope F LED Médiclinic est disponible en plusieurs couleurs ! Choisissez celle qui vous correspond le mieux : gris, bleu, orange ou jaune.
L’oxymètre de pouls
En hôpital, l’oxymètre de pouls est essentiel. En effet, il sert à surveiller la teneur en oxygène dans le sang. Il est donc très utilisé pour les patients en salle de réveil, sortant d’une opération chirurgicale.
Petit et pratique, l’oxymètre de pouls Mediclinic se transporte partout et s’utilise très facilement. Il se place aisément sur un doigt, puis son écran LED fait de la lecture de la Sp02 et des pulsations cardiaque un jeu d’enfant. De plus, il possède une autonomie de 30h en continue et est rechargeable en changeant simplement ses piles (LR03).
L’oxymètre de pouls Médiclinic existe également en bleu ou noir.