Hypertension : prise en charge et suivi du patient concerné par les cardiopathies
Si la Saint-Valentin représente la journée de l’amour, elle est également dédiée à la sensibilisation aux cardiopathies. Celles-ci touchent environ 1% des naissances et se caractérisent par la présence de malformations cardiaques plus ou moins graves.
Les cardiopathies nécessitent une prise en charge, souvent à vie, des patients présentant des troubles cardiaques. L’hypertension artérielle, souvent liée aux cardiopathies, correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur les artères. Chez les personnes souffrant d’hypertension, un matériel médical adapté aux professionnels, mais également aux particuliers, est nécessaire pour suivre et contrôler l’état du patient.
Parmi les appareils de mesure indispensables à toute consultation médicale figure le tensiomètre. Saviez-vous qu’il en existe un large panel sur le marché, depuis le tensiomètre bracelet jusqu’au plus perfectionné pour les cardiologues ?
Drexco Médical fait le point sur les différents types de tensiomètres et leurs usages spécifiques.
À domicile : le tensiomètre électronique pour suivre et contrôler sa tension
Dans le cas d’une hypertension artérielle, les symptômes sont souvent discrets mais risquent pour autant d’entraîner de sérieuses complications. On les reconnaît souvent à des saignements de nez anormaux, des maux de tête et une confusion chez le patient.
C’est pourquoi il est important de suivre et de surveiller la tension artérielle pour déceler toute anomalie. L’utilisation d’un tensiomètre électronique peut se faire de manière autonome à domicile, sous contrôle d’un médecin et d’un cardiologue.
Nous vous conseillons pour cela le tensiomètre Mediclinic par Drexco Médical et son brassard adaptable, pouvant convenir à toutes morphologies et typologies de patients. Entièrement automatisé, il permet, outre le fait de mesurer la pression artérielle, de donner la fréquence du pouls, détecter les arythmies ou une éventuelle hypertension. Sa facilité d’utilisation permet au patient de s’auto-contrôler régulièrement chez lui en toute sérénité.
Son petit plus ? Il mémorise jusqu’à 200 mesures de tension, facilitant ainsi le suivi par le médecin traitant qui retrouvera aisément l’historique de mesure de chaque patient.
Compact et nomade : Le tensiomètre au poignet
Petit par sa taille mais non moins efficace, le principal avantage du tensiomètre à poignet est sa facilité d’utilisation et de transport. Son bracelet s’enroule autour du poignet placé près du cœur. Moins précis que le tensiomètre au bras, ce produit permet toutefois de mesurer instantanément le pouls et la tension artérielle en pressant simplement un bouton.
Parmi nos tensiomètres à poignet de prédilection, l’Autotensio électronique Spengler est l’un des appareils les plus perfectionnés du marché, à commencer par 120 mémoires de résultats et une précision de +/- 3 mmH pour la pression artérielle. Il est fourni avec un boîtier de rangement rigide pour voyager partout, sans risque !
Professionnels de santé : Le tensiomètre à brassard manuel
Le tensiomètre à brassard manuel est l’appareil privilégié des professionnels de santé. Il se compose d’un brassard, d’une poire de gonflage et d’un manomètre se couplant avec un stéthoscope.
Lors de la prise de tension, la flexibilité du brassard permet au médecin d’adapter le serrage à la morphologie du patient. Pour un enfant, on se tournera vers un brassard pédiatrique utilisable avec le même appareil.
Bien que plus imposant qu’un tensiomètre poignet, le tensiomètre manuel est cependant plus fiable et dédié à l’analyse de la tension artérielle plus de précision.
Nous conseillons vivement aux professionnels de santé le tensiomètre Lian Metal de la marque Spengler ou encore le tensiomètre manopoire Mediclinic de Drexco Médical. Son ergonomie ambidextre par simple rotation permet au médecin d’exercer dans toutes les situations.
Le tensiomètre à brassard pourra être couplé au stéthoscope Spengler Cardio Prestige Il. Conçu spécifiquement pour les cardiologues, c’est un instrument haut de gamme qui délivre des performances acoustiques exceptionnelles. Il se destine tout particulièrement aux cardiologues.
Le mot pour conclure :
Qu’il s’agisse d’un exercice en cabinet médical ou d’un suivi à domicile, il existe de nombreux tensiomètres, manuels ou bien dotés de technologies plus avancées. Chacun possède ses particularités pour s’adapter à chaque type de patient, y compris les enfants.
Un particulier souhaitant acquérir un tensiomètre à petit prix pourra se tourner vers un tensiomètre à poignet ; ce modèle offre en effet un bon rapport qualité-prix. Le tensiomètre manuel à brassard, lui, se trouve dans une gamme de prix médiane.
Enfin, les tensiomètres connectés ou à technologie avancée figurent parmi les plus onéreux et se destinent plus souvent au milieu hospitalier ou aux cardiologues. Pour acheter un tensiomètre, il faut donc avant tout bien déterminer ses besoins.
Vous pourrez retrouver tous nos tensiomètres en consultant notre rubrique dédiée juste ici