Comment choisir son dermatoscope ?
Pour observer la peau de plus près, le dermatologue utilise un outil de dermatoscopie : le dermatoscope. Grâce à sa loupe, le dermatoscope facilite la vision des lésions cutanées et permet au médecin de poser un diagnostic dermatologique.
Cet outil de diagnostic est utilisé par un dermatologue la plupart du temps. Cependant d’autres professionnels de santé peuvent s’en servir : le médecin généraliste, le chirurgien ou médecin légiste.
Quel est son fonctionnement ? Quels sont les différents type de dermatoscope et de dermatoscopie ? Et comment choisir le bon dermatoscope ?
Qu’est-ce qu’un dermatoscope ?
Le dermatoscope se compose d’une lentille grossissante à focale variable, d’un éclairage, d’un manche et d’une plaque de contact transparente.
L’éclairage du dermatoscope peut être polarisé ce qui permet d’observer la peau plus en profondeur. Pour les dermatoscopes les plus modernes, l’éclairage LED offre une vision nette et optimale des couleurs. Les autres dermatoscopes ont une éclairage halogène.
Grâce à sa lentille grossissante de 10 fois, le dermatologue observe de manière optimale la peau. Il peut ainsi détecter des lésions plus facilement.
La lentille de dermatoscope est achromatique, ce qui signifie qu’elle ne décompose pas la lumière blanche qui la traverse. En imagerie, la lentille achromatique rend des couleurs bien plus fidèles qu’une lentille simple.
D’autre part, certains dermatoscopes connectés peuvent prendre des photos ou des vidéos ou bien transmettre l’image sur un écran d’ordinateur afin d’observer les lésions en grand.
A quoi sert un dermatoscope ?
Le but du dermatoscope est de grossir et d’éclairer les anomalies de la peau non visibles à l’œil nu. Cet examen permet de diagnostiquer des maladies graves ou bégnines comme les dermatofibromes, les angiomes capillaires ou encore les kératoses séborrhéiques.
Sur la peau, le dermatologue examine des lésions pigmentées. Ces dernières sont généralement des cancers de la peau comme le mélanome ou le carcinome.
Le dermatoscope peut également diagnostiquer d’autres maladies, pathologies, infection ou inflammation de la peau. Outre la peau, le dermatoscopie examine le cuir chevelu, les ongles et les muqueuses (hors cavité buccale).
Le dermatoscope est employé par un médecin généraliste lorsqu’il a besoin d’observer une lésion cutanée de plus près ou qu’il y a suspicion de pathologie cutanée. Le dermatologue peut l’utiliser pour examiner des grains de beauté par exemple. Enfin, le chirurgien s’en sert avant et après une opération sur un cancer de la peau.
Qu’est-ce que la dermatoscopie ?
La dermatoscopie, ou dermoscopie, est un procédé de dermatologie d’observation de la peau. Il s’agit d’une méthode non invasive et non douloureuse d’auscultation du patient. Elle peut être pratiquée de deux manières différentes : par immersion ou par lumière polarisée.
La dermatoscopie par immersion :
La dermatoscopie par immersion se pratique avec un dermatoscope non polarisé. Avant de procéder à l’observation, le dermatologue dépose une goutte de liquide à immersion sur la zone examiner. Ce liquide peut être une huile spécifique, de l’eau, de l’alcool ou du gel. Son utilisation diminue la réfraction de la lumière par la couche cornée et permet d’examiner les couches superficielles de la peau.
La dermatoscopie par lumière polarisée :
Certains dermatoscopes sont construits avec une lumière polarisée intégrée. La lumière réfléchie peut éblouir partiellement le dermatologue lors de son examen, ce qui l’empêche de voir correctement les lésions. La polarisation croisée supprime les effets d’éblouissements de la lumière et garanti une bonne vision au dermatologue. Ce type de lumière permet d’examiner les couches plus profondes de la peau.
Comment utiliser un dermatoscope ?
L’examen de dermascopie ne nécessite aucune préparation préalable. Cependant, il est préférable que le patient ne porte pas de maquillage ni de vernis sur la zone à examiner car cela gêne la vision du dermatologue. Il est a noté que le bronzage représente également une gêne de vision car sa présence épaissit l’épiderme.
L’utilisation d’un dermatoscope est totalement indolore. Le médecin pose simplement le dermatoscope sur la peau et observe à travers la lentille ou bien sur l’écran auquel il est connecté. S’il utilise un dermatoscope à immersion, alors il devra utiliser un liquide d’immersion avant de procéder à l’examen.
Selon la zone et la lésion à observer, le dermatologue choisit un niveau de grossissement.
S’il dispose d’un modèle hybride, le dermatologue alterne entre un éclairage polarisé et non polarisé selon son examen. En effet, la lumière polarisée et non polarisée mettent en avant des éléments et des couches de la peau différentes. Une utilisation des deux lumières permet un diagnostic plus complet.
Comment choisir son dermastoscope ?
Le choix du dermatoscope se fait en fonction des besoins du dermatologue, de ses habitudes et de son matériel.
Les différents types de dermatoscopes
Les dermatoscopes analogiques
Les dermatoscopes analogiques sont des dermatoscopes classiques. Ils fonctionnent sans image numérique mais peuvent être associé à une caméra ou un smartphone pour prendre des photos.
Les dermatoscopes numériques
Les dermatoscopes numériques sont équipés d’une caméra. Le dermatologue n’a pas besoin de regarder à travers la lunette, il peut observer la peau depuis un écran, d’où il peut faire des photos, prendre des vidéos ou agrandir l’image (vidéodermatoscopie). Ce dermatoscope est utile pour garder une trace des lésions observées.
Les dermatoscopes pour smartphones
Certaines marques proposent désormais des lentilles et éclairages associables à des smartphones. Leur utilisation est pratique et rapide. Ainsi, le dermatologue peut examiner un patient grâce à son smartphone et son set de dermatoscopie spéciale smartphone. Attention cependant à respecter les normes de conformité médicales des clichés médicaux.
Les dermatoscopes polarisés
Qu’ils soient analogiques ou numériques, les dermatoscopes peuvent être polarisés ou non. Les dermatoscopes non polarisés requièrent l’utilisation de liquide d’immersion et permettent d’observer les couches superficielles de la peau. Les dermatoscopes polarisées suppriment les eblouissements et permettent d’observer les couches plus profondes de la peau. Certains modèles hybrides permettent d’alterner entre lumière polarisée et non polarisée.
Choisir son dermatoscope
Pour trouver le dermatoscope idéal, Drexco Médical vous présente une liste de dermatoscopes de haute qualité.
Le dermatoscope Heine Mini 3000 LED HQ
Le dermatoscope Mini 3000 LED HQ de Heine éclaire avec précision et rend des couleurs très naturelles grâce à sa lumière LED. Sa petite taille le rend transportable partout.
Deux modèles disponibles : avec embout de contact gradué ou embout de contact non gradué
– Température des couleurs : 4000K
– Indice de rendu des couleurs (IRC) >95/100 et les tons ronges (R9) >90/100
– Grossissement x10
– Fonctionne pendant 20 000 cycles
– Batterie : à pile de 2.5V (livrée avec)
– Garanti 5 ans
Livré avec son embout de contact, son étui, sa poignée à piles et ses piles.
Le dermatoscope Heine Delta One
Le dermatoscope Delta One de Heine offre une lumière polarisée sur un champs de vision de 21mm. Ultra mini, ce dermatoscope se glisse dans la poche de votre blouse. Avec l’application DERM HEINE ou le HEINE Cube System, il vous est possible de documenter l’examen numériquement. Le Delta One existe en blanc ou en noir.
– Lentille achromatique
– Grossissement x10
– 3 intensités de luminosité
– Lumière polarisée : pas d’éblouissement, mode non polarisée en un clic
– Lumière LED HQ : rendu des couleurs optimal
– Observation sans contact à 40-50cm du dermatoscope pour examiner de manière hygiénique
– Numérisation : avec l’application pour smartphone DERM HEINE ou le Heine Cube System
– Garanti 5 ans
Ce dermatoscope est livré avec son embout de contact gradué, un câble USB avec bloc d’alimentation enfichable homologué pour les applications médicales et son étui de rangement.
Ce modèle est utilisable sur smartphone avec l’adaptateur universel pour smartphone DELTA One :
Le dermatoscope Luxascope Auris LED 2.5V noir
De couleur noir, le dermatoscope Luxascope Auris LED 2.5V est ergonomique et design. Ses 6 LEDs brevetées éclairent le champ de vision parfaitement et tiennent longtemps. Fabriqué en Allemagne par Luxamed, ce dermatoscope de petite taille, il est facilement transportable.
– Grossissement x10
– Température des couleurs : 4 200K
– Intensité de l’éclairage : 10 000 Lux
– Autonomie intelligente : le dermatoscope s’arrête automatiquement au bout de 3 minutes sans être utilisé
– Batterie : 2 piles alcalines AAA (livrés avec)
– Garanti 2 ans