Comment bien choisir une trousse de secours pour une entreprise ?

Comme il n’est pas toujours facile de choisir son équipement médical, Drexco Medical s’efforce de vous fournir des guides et des articles pour vous aider à vous orienter plus facilement, comme notre article «Comment bien choisir un goniomètre ?»

Avec plus de 600 000 accidents du travail en 2021, les accidents en entreprise constituent un véritable problème qu’il est nécessaire de combattre.

Afin de proposer un environnement toujours plus axé sur la sécurité des salariés et dans le but de respecter les différentes législations en vigueur, il est obligatoire pour une entreprise de mettre à disposition sur le lieu de travail une trousse de secours.

Toutefois, de nombreuses questions subsistent : quelles sont les législations concernant les trousses de secours en entreprise ? Que doit-on y mettre ? Comment choisir une trousse de secours adaptée à votre entreprise ?

Drexco Medical s’est penché sur ces questions pour vous et va tenter, à travers cet article, de vous guider dans le choix de la trousse de secours destinée à votre entreprise.

Quelle est la législation autour de tout ça ?

La loi est explicite : quelle que soit sa taille, une entreprise se doit de répondre à de nombreuses obligations en matière de sécurité et de bien-être de ses employés. Parmi celles-ci, l’article R4224-14 du code du travail précise que chaque lieu de travail doit être équipé de matériel de secours adapté à la nature des risques.

Un autre article, le R4224-16, stipule que l’employeur est tenu, après consultation du médecin du travail, de prendre toutes les mesures nécessaires pour dispenser les premiers soins en cas d’absence de l’infirmier de l’entreprise, si elle en compte un dans son effectif.

Par ailleurs, l’article R4224-23 indique que ce matériel doit être clairement signalé. Ainsi, les locaux dédiés aux premiers soins doivent être balisés par des signaux tels qu’une forme rectangulaire ou carrée avec un pictogramme blanc sur fond vert.

Le matériel indispensable de premiers soins à avoir

Connaître la législation est important car elle vous permet de mettre à disposition une trousse de premiers secours tout en étant conforme à la loi.

Mais que faut-il y mettre ? Il existe de nombreuses possibilités d’achat et les équipements de premiers secours ne manquent pas. Toutefois, certains matériels peuvent se révéler utiles dans la plupart des situations :

  • Les pansements adhésifs : Toujours utiles pour les plaies légères ou les coupures, les pansements adhésifs font partie du matériel indispensable à toujours avoir dans sa trousse. Pensez toujours à prendre des pansements de différentes tailles pour convenir à un maximum de besoins.

  • Les compresses stériles : Permettant de nettoyer les blessures, les compresses peuvent être utilisées dans la plupart des situations.

  • Les ciseaux : Les ciseaux font également partie des indispensables à avoir dans une trousse de premiers soins, vous permettant de couper les bandages ou même les vêtements.

  • Les solutions antiseptiques : Indispensables, elles permettent de nettoyer les blessures et prévenir les infections.

  • Les bandages : Ils permettent de maintenir correctement les pansements et de bander les blessures.

  • La couverture de survie : Permettant de maintenir la chaleur corporelle des victimes en cas de chocs ou d’hypothermie.

  • Le thermomètre : Permettant de surveiller la température corporelle, il peut être utilisé dans de nombreux cas.

  • L’écharpe triangulaire : Utilisée pour soutenir un membre supérieur.

Cette liste est un exemple des matériels de premiers secours qui peuvent être utilisés dans la plupart des situations. Lors du choix de ce que vous voulez inclure dans votre trousse de premiers secours, il est important de prendre en compte les dangers présents sur le lieu de travail lorsque vous choisissez votre matériel de premiers soins.

Déterminer la taille nécessaire de la trousse de secours

Afin de déterminer la taille nécessaire de votre trousse de secours vous devez d’abord déterminer quels matériels vous avez besoin, en fonction de cela vous pourrez savoir si vous avez besoin d’une grande ou d’une petite trousse.

Le nombre d’employés est aussi l’un des facteurs les plus importants, un nombre d’employés élevée nécessitera une trousse de soins bien plus fournie et donc bien plus grosse que dans une entreprise ne comptant que très peu d’employés.

Généralement il est toujours préférable d’opter pour une trousse trop grande que pas assez, cela vous permettra de racheter du matériel manquant par la suite.

Les différents types de trousses de secours

Bien que choisir son matériel de diagnostic et d’urgence soit important, choisir sa trousse de secours l’est tout autant c’est pour cela que plusieurs types de trousses de secours pré-composées sont disponibles, chacune vous permettant de faire face à différentes situations et vous évitant ainsi d’avoir à choisir les matériels vous-même :

  • La trousse de secours standard : Ces trousses de secours conviennent à la plupart des environnements de travail. Elles permettent de traiter les blessures mineures et les urgences médicales classiques.

  • La trousse de secours spécialisée : Les trousses de secours dites « spécialisées » sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques dans des environnements de travail où des risques particuliers sont présents. Elles peuvent donc contenir des équipements permettant de répondre aux besoins des employés sur le lieu de travail.

  • La trousse de secours pour véhicule : Parfaite pour les entreprises dont les employés se déplacent régulièrement en véhicule, cette trousse est conçue pour les situations d’urgence sur la route.

Veillez toujours à orienter votre choix vers un type de trousse correspondant au mieux à votre entreprise, tout en tenant compte des besoins spécifiques et des risques présents sur le lieu de travail.

En conclusion, choisir une trousse de secours adaptée nécessite de comprendre les risques liés à votre lieu de travail ainsi que d’avoir connaissance du nombre de personnes employées.

Veiller à ces aspects permet aux entreprises de créer un environnement de travail plus sûr et sécurisé pour leurs employés, contribuant ainsi à réduire le nombre d’accidents du travail tout en favorisant le bien-être au sein de l’entreprise.