Le Stéthoscope : le reconnaître et bien le choisir
Drexco Médical, spécialiste de la vente de matériel médical à prix Discount, vous prodigue des conseils pratiques afin de mieux reconnaître et de choisir votre stéthoscope. Créé en 1816, cet instrument, indissociable des activités des médecins, est aujourd’hui couramment utilisé par ces derniers pour ausculter leurs patients.
Un stéthoscope : mais alors à quoi sert-il ?
Instrument indispensable du médecin, le stéthoscope est un appareil qui apporte à ce dernier une réelle exactitude dans les résultats obtenus lors des auscultations. Il est doté d’un mécanisme qui permet au médecin de saisir avec précision les sons produits par le corps du patient. Le médecin réalise, ainsi, une écoute des bruits transmis par le stéthoscope, qui lui facilite la détection de toutes sortes d’anomalies au niveau des organes auscultés. L’auscultation, quant à lui, désigne une technique de diagnostic utilisé par le médecin et qui consiste à écouter les bruits que font les organes (comme les poumons, le cœur, les intestins) lors d’un examen physique. L’objectif de cette auscultation est de détecter la fonction physique de l’organe et d’y déceler une quelconque maladie.
Le stéthoscope, un appareil vieux de plus de 200 ans
Selon l’histoire communément admise, c’est le Français René Laennec qui a inventé le stéthoscope en 1816 lors d’une consultation auprès d’une patiente cardiaque. L’idée lui serait venue en tête, en 1816, pendant que le jeune docteur se rendait au chevet d’une de ses patientes souffrant de problèmes cardiaques. Lors du trajet, le docteur aperçut un groupe d’enfants jouant à côté d’un tas de décombres. Deux d’entre eux jouaient à émettre des sons avec une poutre. Situé à une extrémité, l’oreille posée contre la poutre, l’un des enfants devait deviner le nombre de touches réalisé par l’autre enfant grâce à une aiguille. Les sons envoyés, d’un côté comme de l’autre par les enfants, s’emplifient et augmentent en fréquence en traversant le matériau. Un mécanisme physique que René Laennec ne tarda pas à expérimenter en s’inspirant de celui des deux enfants pour ausculter sa patiente. Il eût alors l’ingénieuse idée d’assembler des feuilles et décide de coller le bout contre la poitrine de sa patiente. Quelle ne fût pas sa grande surprise de réaliser que la respiration et les battements cardiaques de celle-ci deviennent de plus nets et amplifiés. Dans les jours qui suivirent, le docteur Laennec réalisera l’un de ses premiers modèles de stéthoscopes simples composés d’un cylindre en bois.
Comment choisir son stéthoscope en fonction de son métier ?
Les médecins s’équipent avec des stéthoscopes différents en fonction du profil des clients à ausculter et des maladies à traiter.
Les médecins généralistes : pourront utiliser le stéthoscope adulte comme le stéthoscope Heine Gamma 3.2 acoustic de la marque Heine ou le stéthoscope Bibop Colson destiné aux enfants selon leurs consultations.
Un médecin va plus porter son choix vers un stéthoscope à double pavillon grâce son adaptabilité pour le patient. Drexco Médical vous propose, ainsi, plusieurs gammes dans cette catégorie dont le stéthoscope Spengler Pulse II double pavillon ou le stéthoscope double pavillon Maestro II.
Pour les pédiatres, le choix d’un stéthoscope pédiatrique sera forcément plus adapté à ses patients. Vous pourrez ainsi découvrir sur notre site un large choix de stéthoscope destiné à réaliser des auscultations chez les plus jeunes patients. Ces derniers sont conçus pour vous permettre d’égayez vos auscultations pédiatriques. Ils sont dotés de couleurs vives (vert, jaune ou bleu) et leur simple pavillon enfant peut être affublé de 7 clips animaux interchangeables (ours, panda, koala, grenouille, tigre…) pour distraire l’attention du petit patient.
Afin d’avoir une meilleure perception des bruits fournis par le cœur et la cage thoracique, les cardiologues et les pneumologues vont porter leur choix vers le stéthoscope électronique encore appelé stéthoscope cardiologique. Le stéthoscope monobloc, comme le stéthoscope Master Cardiology Littmann, conviendra parfaitement à tous les autres composants du corps médical, comme les étudiants, les infirmiers et les kinésithérapeutes.
Choisir un stéthoscope dans notre catalogue professionnel
Pour un médecin ou praticien de santé il est primordial d’avoir un stéthoscope de qualité afin de réaliser avec précision le meilleur diagnostic, c’est pour cette raison que Drexco Médical a sélectionné pour vous la meilleure gamme de stéthoscopes parmi les plus grandes marques disponibles sur notre site :
Le stéthoscope LITTMANN classic III Black Edition :
Stéthoscope de référence, le stéthoscope Classic III Black Edition Littmann se caractérise par son esthétique épurée entièrement noire. Pouvant faire office de stéthoscope pédiatrique ou pour adulte, il est particulièrement robuste et d’une grande précision, soit les deux caractéristiques essentielles d’un bon stéthoscope, tout en restant très abordable !
Le stéthoscope Médiclinic :
Le stéthoscope Médiclinic est disponible en plusieurs couleurs sobres ou vives selon vos préférences. C’est un appareil de diagnostic professionnel à prix discount, qui bénéficie de la solidité, de l’esthétique et de la précision des stéthoscopes de grande marque, avec une bague anti-froid, une lyre incorporée à la tubulure et un double pavillon permettant d’ausculter les adultes comme les enfants ! Si vous ne savez pas quel stéthoscope choisir, celui-ci est un choix idéal.
Le stéthoscope Spengler pulse noir :
Idéal pour les usages répétés et les consultations à domicile, le sthétoscope Pulse Spengler est particulièrement abordable, en plpus d’être robuste et souple. Doté d’une membrane acoustique haute résolution, il s’agit donc un stéthoscope de choix pour les médecins généralistes et les infirmières notamment.
Le Stéthoscope Allegro Colson :
Polyvalent, le sthétoscope Allegro Colson possède une double tubulure et un double pavillon à membrane haute résolution. Cela lui permet d’être utilisé aussi bien en tant que stéthoscope pédiatrique que stéthoscope adulte, l’idéal pour les médecins généralistes.
Conseils d’entretien pour son stéthoscope
Choisir son stéthoscope avec soin n’est pas suffisant pour conserver sa longévité. Les stéthoscopes sont souvent utilisés pour ausculter plusieurs patients à la fois. C’est pourquoi, il est indispensable de le désinfecter entre chaque consultation avec un produit antibactérien adéquat pour éviter toute transmission de microbes ou virus. Vous pouvez l’essuyer, et plus particulièrement les embouts avec des lingettes ou produits désinfectants. Sur le site de Drexco Médical, vous pouvez trouver une large gamme de lingettes dont les lingettes désinfectantes Médi’net sans alcool. Ces lingettes bactéricides, levuricides et virucides sont aussi particulièrement efficaces pour le nettoyage et la désinfection des dispositifs médicaux invasifs et non-invasifs, non immergeables (sondes endocavitaires, sondes d’échographie, endoscopes…) dans les différentes structures de santé (cabinets médicaux, hôpitaux et laboratoires…).
Drexco Médical, distributeur certifié de la marque Littmann
Grâce à un savoir-faire renouvelé depuis plusieurs années, Drexco Médical est un distributeur certifié de la marque Littmann, leader mondial sur le marché de l’auscultation et produit depuis déjà 40 ans des stéthoscopes. Malheureusement sur Internet, de nombreuses contrefaçons des stéthoscopes 3M Littmann sont disponibles. Des contrefaçons sont qui sont certainement de bien bonne qualité que les originaux. Pour éviter une déception et les préjudices causés par ces copies de qualité inférieure, vous devez vous assurer d’effectuer l’achat auprès d’un revendeur certifié Littmann comme Drexco Médical.
Des tensiomètres pour compléter vos séances d’auscultation…
Une fois votre stéthoscope choisi, vous aurez sûrement besoin d’un tensiomètre pour vos consultations quotidiennes. Retrouvez également sur le site de Drexco Médical, une large gamme de tensiomètres afin de réaliser, pour vos patients, des séances d’auscultation complètes. Nous vous proposons parmi un large choix de tensiomètres à savoir : les tensiomètres manopoires de la marque Spengler ou ceux de Riester ou Colson ou encore Heine.