Électrocardiogramme ECG : tout savoir sur cet examen
L’électrocardiogramme aussi appelé ECG est un examen médical qui permet d’évaluer le fonctionnement du cœur.
Incontournable pour tous les cardiologues il n’est pas toujours évident de savoir en quoi consiste exactement cet examen et comment il peut aider dans le diagnostic des maladies cardiaques.
Afin de vous éclairer sur le sujet Drexco Medical vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’électrocardiogramme ECG, son fonctionnement, ses indications et la manière dont il peut être utilisé pour surveiller la santé de votre cœur.
C’est quoi un examen ECG ?
Avant d’aller plus loin dans les détails de l’examen ECG il est important de définir ce qu’est un examen ECG :
L’électrocardiogramme est un examen important qui permet d’évaluer le cœur du patient a ne pas confondre avec l’électrocardiographe qui est l’appareil médical utilisé pour enregistrer l’activité électrique du cœur et en donner une représentation graphique.
Cet examen se fait généralement en plaçant des électrodes sur la peau du patient aux endroits spécifiques du corps, principalement sur la poitrine, les bras et les jambes.
Ces électrodes permettent de détecter des signaux électriques générés par le cœur à chaque battement.
L’enregistrement de ces signaux forme alors un tracé sur un graphique qui permet au cardiologue de visualiser et d’effectuer une analyse du rythme cardiaque de son patient.
Pourquoi votre cardiologue peut-il vous demander de faire un examen ECG ?
Votre cardiologue peut vous demander de faire un examen ECG pour de nombreuses raisons telles que :
- Le diagnostic d’éventuels problèmes cardiaques : L’ECG est utilisé par le cardiologue pour diagnostiquer divers problèmes cardiaques, des maladies des valves cardiaques ou toute autre anomalie électrique du cœur.
- L’évaluation des symptômes cardiaques : Lorsque le patient ressent des symptômes tels que des palpitations ou des douleurs thoraciques, un ECG peut aider le cardiologue à déterminer si ces symptômes sont liés à un problème cardiaque.
- La surveillance continue de l’activité cardiaque : Pour des patients ayant des conditions cardiaques déjà présentes, l’ECG peut être utilisé afin de surveiller l’efficacité d’un traitement ou pour détecter tout changement cardiaque au fil du temps.
- L’évaluation préventive : Dans certains cas, un ECG peut être effectué comme mesure préventive, surtout si vous avez des facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, ou des antécédents familiaux de maladies cardiaques.
Comment se déroule l’électrocardiogramme ?
Tout d’abord il est important de comprendre qu’il existe deux types d’examen : l’examen au repos et l’épreuve d’effort.
Comment se passe l’examen au repos ?
L’examen au repos a pour but la lecture, l’analyse et l’interprétation d’un tracé ECG du patient au repos dans le but de détecter une anomalie cardiaque
Le patient est en position allongée. Des électrodes sont alors fixées sur la peau du patient avec des adhésifs afin d’envoyer des signaux a l’ECG.
Il arrive parfois que la peau du patient soit nettoyée et rasée si nécessaire afin d’assurer une bonne conductivité.
L’appareil ECG enregistre ensuite l’activité électrique du cœur du patient pendant une courte durée de quelques minutes restituant ainsi son tracé cardiaque.
Le patient doit donc rester immobile et respirer normalement afin d’éviter de fausser les résultats de l’examen.
Comment se passe un test d’effort et combien de temps dure-t-il ?
Le test d’effort ou l’épreuve d’effort est un examen médical qui permet d’évaluer le cœur et le système cardiovasculaire lors d’un effort physique intense.
Avant même le commencement de l’examen le patient doit porter des vêtements confortables et des chaussures de sport qui lui permettront de se mouvoir facilement.
Des électrodes seront ensuite placées sur la poitrine, les bras et les jambes du patient afin d’enregistrer l’électrocardiogramme.
Avant de commencer l’effort, le médecin procède à des mesures de base comme la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
Selon l’équipement utilisé le patient commencera à marcher ou à courir sur un tapis de course ou à pédaler sur un vélo.
L’intensité de l’effort est augmentée par paliers, soit en augmentant la vitesse du tapis, soit en augmentant la résistance du vélo.
L’ECG, la fréquence cardiaque et la tension artérielle du patient sont surveillés en continu pendant l’effort ce qui permet de détecter toute anomalie éventuelle.
Le patient doit aussi signaler toute sensation inhabituelle, comme des douleurs thoraciques ou une fréquence respiratoire anormale.
Une fois l’effort terminé le patient entre dans une phase de récupération qui lui permet de revenir progressivement à son état de repos baissant ainsi son rythme cardiaque.
L’activité électrique du cœur reste toutefois mesuré pendant cette période.
La durée de l’effort proprement dit n’est pas très longue et peut varier entre 8 et 15 minutes.
Sa durée dépend principalement de la condition physique du patient. Bien évidemment, lorsqu’un problème est relevé, le test est arrêté avant ce délai.
Quand est-il nécessaire de faire une épreuve d’effort ?
Une épreuve d’effort est recommandée lorsqu’un patient présente des symptômes cardiaques lors d’un effort, comme dans le cas d’une angine de poitrine.
Les cardiologues recommandent aussi le test d’effort lorsqu’il y a des pathologies cardiaques connues ou suspectées chez le patient.
Il est important de noter que l’épreuve d’effort doit être réalisée sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié, et dans un environnement où des équipements de réanimation sont disponibles au cas où des complications surviendraient pendant le test.
L’ECG normal/anormal, c’est quoi ?
Un ECG dit normal est un ECG ayant un rythme cardiaque régulier avec des ondes et des intervalles dans des plages attendues.
Un ECG dit anormal quant à lui peut révéler des arythmies, des signes d’ischémie ou d’infarctus, une hypertrophie cardiaque, ou même des troubles de la conduction.
Les variations détectées par un ECG doivent être interprétées par un professionnel de la santé qui sera alors en capacité de diagnostiquer des problèmes cardiaques sérieux comme les arythmies, les infarctus du myocarde ou les cardiomyopathies.
Des logiciels d’interprétation sont disponibles sur certains électrocardiographes ce qui peut aider au diagnostic mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer le spécialiste de la santé.
Quelles mesures le cardiologue prend-il en compte lors d’une électrocardiographie ?
Lors d’une électrocardiographie le cardiologue évalue plusieurs mesures pour analyser la santé cardiaque du patient. La première est la fréquence cardiaque qui correspond au nombre de battements par minute.
Il examine ensuite le rythme cardiaque pour s’assurer qu’il est régulier.
Le cardiologue mesure aussi l’intervalle PR également appelé espace PR qui représente la durée entre le début de l’onde P et le début du complexe QRS.
Il vérifie ensuite le segment ST. Une élévation ou une dépression du segment ST peut indiquer une ischémie myocardique ou un infarctus du myocarde.
L’onde T, l’intervalle QT ainsi que l’onde P sont d’autres valeurs mesurées par le cardiologue qui permettent de fournir un diagnostic cardiaque efficace.