Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !
NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.
Le bilirubinomètre est un appareil de mesure transcutané. Comme son nom l'indique, il permet de mesurer le taux de bilirubine dans le sang. Cette transformation naturelle des globules rouges est présente en grande quantité dans le sang des nouveau-nés. Ce phénomène appelé ictère, ou jaunisse, est sans danger durant les premiers jours de vie. Le temps que le corps du nouveau-né apprenne à traiter la bilirubine. Cependant, dans certains cas la maladie peut s'aggraver. C'est pourquoi il est important de surveiller le taux de bilirubine dans le sang des nouveau-nés. Le bilirubinomètre est utilisé notamment par les sages-femmes à l'hôpital ou bien à domicile pour les sages-femmes libérales.
La bilirubine est une transformation des globules rouges. Elle est présente dans tous les corps humain.
Les globules rouges naissent dans la moelle osseuse et vivent 120 jours dans le sang avant de mourir dans la rate. La destruction de l'hémoglobine par la rate donne naissance à la bilirubine. C'est cette destruction de l'hémoglobine qui donne sa couleur jaune à la bilirubine, que l'on retrouve dans l'urine et dans les selles.
La bilirubine dite "non-conjuguée" ou "libre" est transportée depuis la rate jusqu'au foie où elle deviendra bilirubine "conjuguée" avec de l'acide glucuronique. La bilirubine conjuguée est ensuite éliminée dans les selles et l'urine.
A la naissance, le foie des nouveaux-nés ne sait pas encore très bien traiter la bilirubine. C'est pourquoi, il est normal qu'ils aient un aspect jaunâtre, notamment sur leur visage et leur poitrine. Cependant, ce taux de bilirubine doit être surveillé avec un bilirubinomètre afin de prévenir une aggravation de la maladie. La jaunisse infantile est naturelle et sans danger. Elle apparaît 1 à 4 jour après la naissance et disparaît au bout d'une semaine. Sauf chez les bébés prématurés, où elle peut durer quelques semaines.
La présence de bilirubine dans le sang est normale. Sa sécrétion par le foie est éliminée dans les selles et l'urine. Cependant, il se peut que le foie ne traite pas bien la bilirubine, ou que son excrétion par les selles ne se fassent pas correctement ou pas du tout. C'est ce qu'on appelle l'ictère, plus communément connue sous le nom de jaunisse.
La jaunisse porte ce nom pour la couleur jaunâtre qu'elle donne à la peau. En effet, la couleur de la bilirubine est jaune. C'est elle qui donne sa couleur aux selles et à l'urine. Lorsque la bilirubine est mal régulée par l'organisme, la peau prend une couleur jaunâtre et l'urine se fonce.
Le taux de bilirubine normal dans le sang varie selon l'âge. Il augmente d'abord durant les premières semaines de vie, puis diminue et se stabilise au bout de 2 à 3 semaines. Le taux de bilirubine dans le sang se situe :
- Entre 8 et 25mg/L la première semaine
- Entre 25 et 120mg/L la deuxième semaine
- Entre 6 et 30mg/L la troisième semaine
- Entre 3 et 15mg/L la quatrième semaine
- Entre 3 et 10mg/L à partir d'un mois
A l'âge adulte, on observe un taux plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Et lors de la grossesse, le taux de bilirubine dans le sang diminue progressivement durant les deux premiers trimestres.
Le bilirubinomètre est un appareil transcutané de mesure de taux de bilirubine dans le sang. Son utilisation est indolore et non invasive. Petit, il est facilement transportable par les sages-femmes dans les chambres d'hôpital ou avec elle à domicile.
Les sages-femmes l'utilisent notamment pour mesurer le taux de bilirubine chez les nouveaux-nés afin de prévenir une hyperbilirubinémie (jaunisse ou ictère).
Avec le bilirubinomètre, il n'y a pas besoin de prélèvement. Cela rend l'examen non douloureux pour le nourrisson, comparé à une prise de sang.
Pour utiliser le bilirubinomètre, il suffit de la poser sur la peau du nouveau-né. Le taux de bilirubine dans le sang du nourrisson s'affiche sur l'écran LCD du bilirubinomètre. Les résultats sont affichés clairement et sont faciles à lire. En effet, aucune conversion n'est nécessaire pour interpréter les résultats du bilirubinomètre.