Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !
NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.
La curette utérine est un instrument chirurgical conçu pour le grattage ou le débridement des tissus biologiques ou de débris dans une biopsie, une excision, ou lors d’une procédure de nettoyage. Elle peut aussi servir à enlever un embryon dans le cas d'un avortement par curetage.
C'est un petit outil à main, souvent de forme semblable à un stylet ; à son extrémité se trouve une petite boule, un crochet ou une gouge.
Retrouvez des curettes utérines de Gourdet, de Sims et de volkmann, ainsi que de curettes d’aspiration de type karman.
Filtrer par...
Chargement...
La curette utérine ou curette gynécologique, est un instrument médical en forme cuillère utilisé pour gratter la muqueuse de l'utérus.
Elle est utile dans de nombreuse procédure gynécologique :
Une curette utérine peut être utilisée pour prélever des échantillons de tissu de la muqueuse utérine dans le cadre d'une biopsie endométriale.
Cette procédure permet au médecin de diagnostiquer des affections telles que des saignements utérins anormaux ou des anomalies de l'endomètre.
Dans le cas d'une fausse couche , d'une interruption de grossesse médicale ou de l'élimination de tissus résiduels après un accouchement, une curette utérine peut être utilisée pour racler l'utérus et éliminer les tissus restants.
Dans certaines situations d'hémorragies utérines graves et résistantes à d'autres traitements, une procédure appelée curetage de l’endomètre peut être effectuée pour retirer partiellement ou complètement la muqueuse utérine et réduire les saignements.
Un curetage de l'utérus est une procédure qui se déroule très rapidement, généralement en 20 à 30 minutes.
Cette intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie, dans une salle d'opération.
Le curetage de l'endomètre est effectué de manière naturelle, avec la patiente en position gynécologique, comme lors d'une consultation habituelle.
Le médecin fait face au col de l'utérus et le dilate en utilisant des instruments tels que des bougies de Hegar, puis il procède au curetage.
Occasionnellement, il peut se produire une perforation de l'utérus. Bien que généralement sans conséquence majeure, cela peut parfois empêcher la réalisation de l'intervention initialement prévue. Le chirurgien procédera ensuite à une vérification des organes adjacents tels que l'intestin, la vessie et les vaisseaux sanguins, afin de garantir l'absence de plaie. Cette vérification sera effectuée par coelioscopie.